Organisation

Comité d’organisation

Chloé Delaporte a soutenu à l’IRCAV en avril 2011 une thèse de sociologie sous la direction de Laurent Creton, intitulée « Genres et socialisation à Hollywood. Sociologie des films américains des réalisateurs de cinéma d’origine européenne expatriés aux États-Unis entre 1900 et 1945 ». Elle a ensuite été ATER au département de cinéma et audiovisuel de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, puis postdoctorante au Labex ICCA – Industries Culturelles & Création Artistique. Elle est depuis septembre 2014 Maître de conférences en économie du cinéma et de l’audiovisuel à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3 et chercheuse au RIRRA21.

Docteure en Sociologie, Léonor Graser a soutenu en novembre 2012 une thèse intitulée « Le roman des individus. La socialisation au prisme de l’expérience littéraire » (sous la direction de Bruno Péquignot). Qualifiée en 19ème section du CNU, elle enseigne dans différentes institutions (IESA Paris, Paris School of Business-MBA, Agence-École LVB2) et poursuit ses activités de recherche au sein du pôle Lien social & culturalisation du CERLIS. Actuellement responsable d’une enquête sur les cinémas indépendants parisiens (Paris Diderot – Association CIP), elle travaille plus largement sur les modalités d’accès et les publics de la culture.

Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, Julien Péquignot a soutenu en décembre 2010 une thèse intitulée « Pour une sociologie méta-interprétative. Le clip et ses discours, de la tentation postmoderne à la nécessité pragmatique » (sous la direction de Jean-Pierre Esquenazi). Qualifié en 18ème, 19ème et 71ème sections du CNU, il a été ATER à temps plein à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, où il enseignait les théories de l’information et de la communication et la sémiotique. Postdoctorant contractuel au Labex ICCA – Industries Culturelles & Création Artistique depuis septembre 2013, il est aujourd’hui chercheur au CEISME et travaille sur les relations entre nouveaux dispositifs et nouveaux usages, plus particulièrement sur les web-séries.

Pendant la tenue du colloque, le comité d’organisation sera entouré de trois étudiant.e.s-chercheur.e.s :

  • Anne BESSETTE Doctorante en sociologie rattachée au CERLIS et inscrite à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 sous la direction de Bruno Péquignot, Anne Bessette travaille, dans le cadre de sa thèse, sur les actes de vandalisme perpétrés sur des œuvres d’art dans des musées entre 1970 et 2014.
  • Camila EL ADRHAM Après une Licence d’Histoire de l’art à l’Université Panthéon Sorbonne – Paris 1, Camila El Adrham prépare actuellement un Master « Arts et langages » à l’EHESS Paris. Elle travaille sur les enjeux socio-esthétiques posés par la numérisation des œuvres d’art.
  • Thomas MORVAN Étudiant en Master 2 d’approche pluridisciplinaire de la médiation culturelle à Paris 3, Thomas Morvan travaille actuellement sur l’économie de la musique et plus précisément sur les formes d’entrepreneuriat alternatif dans la production musicale (sous la direction de M. Bruno Péquignot).

Comité scientifique international

Toutes les propositions de communication soumises au comité d’organisation ont fait l’objet d’une évaluation en double aveugle par les membres du comité scientifique.

  • Laurence ALLARD (IRCAV, Université Lille 3)
  • Howard S. BECKER (Sociologue indépendant, États-Unis)
  • Marie-France CHAMBAT-HOUILLON (CEISME, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
  • Dominique CHATEAU (ACTE, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne)
  • Laurent CRETON (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
  • Chloé DELAPORTE (RIRRA21, Université Paul Valéry – Montpellier 3)
  • Elsa DORLIN (LabTop/CEFEG, Université Paris 8)
  • Jean-Pierre ESQUENAZI (MARGE, Université Jean Moulin – Lyon 3)
  • Léonor GRASER (CERLIS, Universités Paris 3/Paris 5/CNRS)
  • Jean-Baptiste GUIGNARD (Center for Cognitive Research, Université de Technologie de Compiègne)
  • François JOST (CEISME, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
  • Kira KITSOPANIDOU (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
  • Bernard LAHIRE (Centre Max Weber, ENS Lyon)
  • Mary LEONTSINI (Université d’Athènes, Grèce)
  • François MAIRESSE (CERLIS, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
  • Danilo MARTUCCELLI (CERLIS, Université Paris Descartes)
  • Roger ODIN (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
  • Françoise PAQUIENSÉGUY (ELICO, SciencePo-Lyon)
  • Julien PÉQUIGNOT (CEISME, Labex ICCA)
  • Violaine ROUSSEL (CRESPPA/LabTop, Université Paris 8)
  • Maria Antonietta TRASFORINI (Université de Ferrara, Italie)
  • Marc VERNET (RIRRA21, Université Paul Valéry – Montpellier 3)
  • Jacques WALTER (CREM, Université de Lorraine)
  • Pierre V. ZIMA (Université de Klagenfurt, Autriche)

Partenaires

Le colloque est organisé grâce au soutien financier du Labex ICCA – Industries Culturelles & Création Artistique et de l’UFR Arts & Médias de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Il est également soutenu par trois laboratoires membres du Labex ICCA : le Centre d’Études sur les Images et les Sons Médiatiques (CEISME, EA 1484, Paris 3), le pôle « Lien social & culturalisation » du CEntre de Recherche sur les Liens Sociaux (CERLIS, UMR 8070, Paris 3/Paris 5/CNRS) et l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV, EA 185, Paris 3).